0

Utilisation de l’analyseur réseau de votre navigateur

Bonjour les amis,

Aujourd’hui je vous fais un petit speech sur l’analyseur réseau de votre navigateur (Chrome ou Firefox).

Lorsqu’on appuie sur F12, on peut voir le code source d’un site internet mais aussi un onglet Réseau ou Network. Sur ce dernier, je peux voir l’ensemble des ressources de mon site internet associé à leur temps de chargement.

Pour rendre les explications un peu plus digeste on va prendre un exemple simple notre beau blog de l’ami du développeur :

Si je l’active sur Firefox (f12 onglet Réseau) voilà ce que j’obtiens :

analyseur_firefox

Sur Chrome :

analyseur_chrome

Je peux voir que la première requête, qui est la connexion au site, est la plus longue. En passant le curseur dessus je vois que c’est le temps de réponse qui est long (1seconde) alors qu’une fois la réponse faite je ne mets que 0.10 secondes pour la télécharger. Il s’agit donc de la réactivité de notre serveur. Bon clairement là on va pas pouvoir faire grand chose mis à part changer d’hébergement ^^ !

J’ai ensuite le détails de chaque ressource que je peux exploiter à ma guise !

Tout cela est vraiment important dans une phase d’optimisation.

Je vais prendre un cas simple. Un de nos sites pouvait prendre jusqu’à 10 secondes pour s’afficher. On a pu constater le problème grâce à l’analyseur. Il s’agissait enfaite d’une ressource d’un site externe qui était beaucoup trop longue à charger (7/8 secondes de temps de réponse) et pendant ce chargement le reste du site bloquait. J’ai donc mis en place un système de cache des données récupérer pour ne faire appel à cette requête (obligatoire dans mon cas) une seule fois par jour. La ressource était donc stockée sur notre serveur et plus de soucis de temps de réponse. (Voir : Gestion du système de cache en php)

Vous pouvez exploiter l’ensemble des données et tenter de diminuer le temps de chargement de votre site. C’est tellement plus agréable pour les internautes :) !

Bonne journée à tous.

A propos de Thibault

Thibault a écrit 17 articles sur le blog.

Les amis de nos amis sont nos amis, alors partageons !

Laissez un commentaire





Si vous êtes un vrai développeur, vous devez savoir compter.
Alors on vous met au défi !
Si vous réussissez cette épreuve, nous nous ferons une joie de lire votre commentaire.