2

WP Rocket – Quand l’optimisation devient facile

Bonjour les amis.

Aujourd’hui, je vais vous présenter un plugin WordPress qui vaut son pesant d’or, WP Rocket.

Contexte

Il s’agit d’un plugin développé par une team web composé de Jean-Baptiste Marchand-Arvier, Jonathan Buttigieg et Julio Potier.

Nous avons été contacté par la team il y a quelques semaines afin de tester ce plugin sur notre blog et de vous le présenter. Je tiens tout d’abord à préciser que cet article n’est en aucun cas sponsorisé et nous ne touchons rien si vous souhaitez en faire l’acquisition. Toutefois, si votre reconnaissance est si grande que vous souhaitez nous récompenser par une donation de quelques milliers d’euros, vous pouvez nous contacter via ce formulaire. (Petite précision: pour les donations inférieures à 1000€, nous serons dans l’obligation de les refuser, notre compte fraîchement ouvert en Suisse ne nous permet malheureusement pas des dépôts inférieurs à cette somme)

Bref, tout ça pour vous dire que le contenu de cet article est tout ce qu’il y a de plus objectif, non influencé par une quelconque rémunération et que si l’envie nous en dit de comparer la réalisation de ce plugin à un scénario de film de Marc Dorcel (ou à la prestation d’un Nicolas Cage dans Ghost Rider, au choix), nous le ferons !
Mais rassurez-vous, ce n’est pas le cas :)

WP Rocket, ça sert à quoi ?

WP Rocket va vous permettre de gérer automatiquement de nombreuses procédures d’optimisation afin d’accélérer au maximum votre temps de chargement. L’avantage, c’est que vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances approfondies en développement pour profiter de ces fonctions et que certaines d’entre elles ne nécessiteront même pas votre intervention.

  • Mise en cache des pages

Par défaut, cette fonction est activée. Elle va permettre de générer un fichier de cache afin que les chargement de vos pages soient accéléré à l’avenir.

  • Préchargement du cache

En temps normal, les fichiers de cache sont générés lors du passage d’un première internaute sur votre page. A cet instant même, vous testez l’existence d’un fichier de cache et vous le créez s’il n’existe pas ou s’il est expiré. (Souvenez-vous de notre article sur la génération de cache en PHP)
Grâce au plugin, vous aurez la possibilité de créer ces fichiers de cache sans attendre la visite du premier utilisateur !

  • Compression des fichiers statiques

Toujours intéressant à faire pour réduire de quelques kilos le poids des fichiers à charger, vos documents HTML, CSS et JS seront minifiés pour les rendre plus légers.

  • Chargement différé des fichiers JavaScript

Afin d’éviter le blocage du chargement de vos pages, les scripts JS peuvent être chargés de manière asynchrone.

  • Optimisation pour le navigateur

Des instructions automatiques sont fournis à votre serveur afin d’optimiser le traitement de vos pages.

  • Optimisation des images

Afin d’éviter des calculs aux navigateurs, il est conseillé de rajouter la taille des images dans leurs paramètres. Si vous en avez oublié, le plugin les rajoutera pour vous.

  • Chargement différé des images

Nous vous en parlions dans un précédent article, le chargement des images via LazyLoad va vous permettre de diminuer le nombre de requêtes HTTP ainsi que le poids total à charger par le navigateur.

Plus en détails.

Passons maintenant à l’étude de l’administration qui va vous permettre de faire votre soupe d’optimisation.

Ce qui m’a frappé lors de la première ouverture de l’administration, c’est sa simplicité.

C’est bête à dire, mais tous les plugins ne sont pas simples à administrer. Certains utilisent un jargon technique parfois difficile à appréhender. Là, plus claire c’est impossible.

wprocket_admin1

Voici comment se présente l’administration.

Comme vous pouvez le voir, rien de bien compliqué. Des cases à cocher pour activer les fonctionnalités, mais surtout, des explications claires sur le « pourquoi du comment ».

wprocket_admin2

Pour ce qui est des Options avancées, la simplicité n’a pas été abandonnée non plus. Le terme Options avancées à souvent une connotation de réglages un peu brutaux et chinois. Pourtant, il n’en est rien ici, cet onglet permet en réalité de gérer plus finement certaines fonctionnalités activées, comme ajouter des exceptions à la mise en cache de certaines pages, ou bien empêcher la minification d’un script en particulier. Un simple copier/coller de l’url de votre page ou script dans un textarea et c’est parti !

wprocket_admin3

Et le clou du spectacle, la gestion du cache. Si vous opérez une modification dans le code de votre site, cliquez simplement sur le bouton « vider le cache » pour les voir apparaître.

Au début de cet article je vous parlais d’une fonctionnalité qui permettait de générer les fichiers de cache de votre site sans attendre la visite d’un premier internaute sur vos pages. He bien, voila  l’outil qui va vous permettre de le faire. Un simple clic que le bouton « Précharger le cache » et l’opération est faite.

Pas mal non ?

Mais encore?

Pour couronner le tout, des onglets supplémentaires ont été ajoutés, vous donnant un accès direct à la FAQ et au support.

Mais, mes yeux se sont écarquillés à la vue d’un onglet en particulier, l’onglet Tutoriels.

J’ai trouvé cet onglet étonnant car c’est la première fois que j’en croise un au cœur même d’un plugin. A l’intérieur de cet onglet, des liens vers des vidéos faites par la team, qui vous explique certains processus du plugin.

La dessus les gars, je vous tire mon chapeau, c’est une très bonne idée !

Avantages / Inconvénients

Avantages :

  • Nous vous avons présenté quelques méthodes d’optimisation sur ce blog et ce plugin va vous permettre de les mettre en place en quelques clics. Comprendre c’est bien, mais gagner du temps sur la mise en place, ça n’a pas de prix !
  • Dois-je vous rappeler que ce plugin est outrageant de simplicité de gestion ?
  • En terme de développement pure, le code n’est pas fermé, loin de là. Les développeurs ont pensé à nous en écrivant un code bien structuré. Vous serez donc à même d’apporter vos modifications si vous avez quelques connaissances en la matière.
  • A vous de découvrir le reste :)

Inconvénients:

  • Même si on est très loin de se ruiner, vous devez savoir que ce plugin est payant. Le prix est très très abordable, mais la non-gratuité d’un plugin WordPress reste souvent un frein pour les personnes n’ayant pas l’intention de débourser.
  • C’est malheureusement le seul point négatif que j’ai réussi à trouver. Fichtre !

Conclusion

Selon moi, ce plugin est en très bonne voie pour gagner sa part du fromage. J’aurais toutefois un conseil à donner aux auteurs. Pourquoi ne pas mettre en place un système de gratuité limité, avec un achat de licence pro débloquant plus de fonctionnalités? C’est un modèle très utilisé et qui permettrait selon moi d’augmenter le rayonnement de votre plugin dans la sphère WordPress.

Et pour vous les amis, je vous laisse découvrir ce plugin à cette adresse.

A bientôt !

A propos de Romuald

Romuald a écrit 23 articles sur le blog.

Les amis de nos amis sont nos amis, alors partageons !

Laissez un commentaire





Si vous êtes un vrai développeur, vous devez savoir compter.
Alors on vous met au défi !
Si vous réussissez cette épreuve, nous nous ferons une joie de lire votre commentaire.