0

Google Page Speed

Hello les amis.
Aujourd’hui, un petit article sur un outil très intéressant de Google, Google Page Speed.

Un site qui va vite !

A l’heure du mobile et de la 3G qui se démocratise sur l’ensemble des forfaits, la consultation d’un site web se fait de plus en plus depuis son smartphone. Or comme on le sait, le réseau 3G largement rependu n’est pas des plus efficaces. Lequel d’entre nous n’a jamais vécu la fameuse expérience de voir s’afficher dans la barre des taches de son téléphone le E du réseau Edge? Puis en vous enfonçant un peu plus profondément dans les contrés obscures, voir surgir le G du signal GPRS ! Horreur, consternation !

Séchez vos larmes! L’ami du développeur a quelques choses pour aider nos chers amis développeurs. Un outil pour les aider à optimiser les temps de chargement de leur site Internet, et par la même occasion, de vous économiser quelques Ko de data sur votre forfait.
Alors si ça vous intéresse, on en parle tout de suite dans cette article.

Vous l’aurez compris, l’optimisation du temps de chargement est un facteur important.

Avec l’arrivée récente du Responsive Design, ce sentiment est encore plus présent. N’oublions pas que le Responsive Design, tout avantage que vous puissiez lui trouver, nous oblige à charger des lignes de code supplémentaires.

“Sur mobile, je ne veux pas le slider. Pas de problème! Display: none !”. On a vu plus propre comme façon de coder…
Quoi qu’il en soit, que ce soit en terme de HTML, de CSS ou d’images inutiles, les sites en Responsive sont indéniablement plus lourd à charger. D’ailleurs, on vous fera un billet très bientôt sur l’Adaptative WebDesign, une solution alternative au Responsive qui semble prometteuse selon nous.

Parenthèse fermée, venons en au fait !

Google nous fournit un outil très pratique pour pouvoir travailler sur le sujet, Google page speed. Disponible directement en ligne ou en extension pour les navigateurs Chrome et Firefox (Vous avez dit IE ?)

Ce dernier va vous permettre d’obtenir un rapport complet sur le chargement de votre site. Images, script, code, tout y passe  et rien n’échappe a son œil affûté.  A la suite  de la l’analyse de votre site, vous recevrez une note sur 100. Bon ok, ça fait un peu scolaire vous me direz, mais mine de rien, cela nous donne très rapidement une idée des performances web de notre site.

Parce que les choses n’auraient pas été parfaites sans cela, l’outil va en plus vous énumérer les points d’analyse qui ont péché et vous proposer une solution alternative. Le tout classé par couleurs, rouge quand ça ne va pas et vert quand vous avez fait du bon travail.

Petit plus réellement intéressant, cette bête de course va aussi vous proposer d’optimiser vos scripts et vos images (sans perte de qualité) et de les enregistrer directement sur votre PC. Une fois optimisé, vous n’avez plus qu’à les remplacer via votre logiciel de transfert préféré !

En tout logique, votre note devrait tendre de plus en plus vers les 100/100. Attention tout de même, nul besoin de vous arracher les cheveux toute une nuit pour atteindre ce score, l’outil est très exigeant. Si vous arrivez à obtenir un score au dessus des 85, c’est déjà très bien.

Bonne optimisation a tous.

L’outil, c’est par ici!

A propos de Romuald

Romuald a écrit 23 articles sur le blog.

Les amis de nos amis sont nos amis, alors partageons !

Laissez un commentaire





Si vous êtes un vrai développeur, vous devez savoir compter.
Alors on vous met au défi !
Si vous réussissez cette épreuve, nous nous ferons une joie de lire votre commentaire.