1

Les outils du développeur – Partie 1 | L’IDE

Les amis des amis du développeur sont mes amis. Et oui, c’est ici que débute notre présentation des outils indispensables du développeur. Aujourd’hui, on commence avec l’IDE qui est la base de tout.

IDE – Integrated Development Environment (ou Environnement de Développement dans la langue de Molière)

Pour faire simple, l’IDE est le logiciel que vous allez utiliser pour taper vos lignes de code. (Exemple  : Le Bloc-note est un très bon IDE…). C’est sur l’indentation n’est pas top.. les couleurs non plus mais on peut coder avec ce magnifique outil ^^ !

Trêve de plaisanterie, voici une liste des avantages d’un IDE pour le web :

1 – Coloration syntaxique

L’IDE va vous ajouter de jolies couleurs pour mieux vous repérer dans le code. De plus, chaque langage aura sa couleur associée et si cette dernière ne vous convient pas, vous aurez la possibilité de la modifier directement dans les paramètres.

– Voici un « bel » exemple de couleur :

couleur_IDE

 2 – L’indentation automatique

Avec un bon IDE, lorsque vous ouvrirez une balise et que vous appuierez sur la touche Entrée de votre clavier, vous serez automatiquement placé sur la ligne suivante avec une tabulation en plus. C’est un gain de temps considérable! De plus, cela vous permettra de clarifier votre code et ainsi de pouvoir mieux vous repérer à la relecture.

Si vous souhaitez une indentation différente, certains IDE vous permettent de programmer tout ça à votre guise.

3 – L’auto-complétion et la correction

A – L’auto-complétion

Ce truc là, c’est vraiment magique. Harry Potter en aurait d’ailleurs fait une dépression, mais c’est une autre histoire…

Prenons un exemple : Si en PHP on déclare une classe Toto avec tout un tas de fonctions associées, quand je vais créer l’objet sobrement nommé « Toto » et lui associer une fonction, il va me proposer automatiquement tout ce qui est possible de faire sur mon objet Toto.

– Par ici la démo :

Ici, vous pouvez remarquer que je peux faire un ajoutVille et qu’il lui faut un paramètre (Oui oui, notre IDE va automatiquement compter le nombre de paramètres que la fonction a besoin pour s’exécuter) . Il est possible d’ajouter des commentaires pour préciser tout un tas de paramètres. Nous verrons ça un peu plus tard.

auto_completion

B – La correction des erreurs

Combien de fois j’ai pu sauvegarder un fichier et voir cette fameuse erreur

erreur_ide

J’ai oublié le ; à la fin de ma ligne.. ou bien on oublie de fermer une parenthèse ou une accolade.

L’IDE va là aussi vous aider et vous avertir qu’il manque quelque chose à telle ou telle ligne. De là on va gagner quelques secondes afin de ne pas revenir et chercher une erreur aussi insignifiante soit-elle.

4 – Les plugins

Les IDE fournissent déjà tout un tas de fonctionnalités intéressantes mais bien entendu on en souhaite toujours plus. Il existe donc des plugins qu’on peut ajouter facilement afin de disposer de nouvelles fonctionnalités. Les plus courageux d’entre nous vont même jusqu’à développer eux mêmes leur plugins afin d’automatiser des tâches parfois répétitives.

En voici un des plus connus : ZenCoding

Les principaux IDE :

Conclusion

Toutes ces fonctionnalités ne sont pas présentes sur tous les IDE, il vous faudra réaliser un petit benchmarking afin de trouver l’IDE le mieux adapté à vos besoins. Les avantages que j’ai pu décrire ci-dessus sont ceux que je constate le plus souvent dans mon développement. Il en existe beaucoup d’autres, n’hésitez pas à nous laisser une petite note dans les commentaires si vous jugez qu’une précision serait utile.

Juste par curiosité, vous utilisez quoi vous comme IDE ? Pour ma part c’est Notepad++ pour du dev rapide et NetBeans pour des projets plus conséquents.

A bientôt les amis !

A propos de Thibault

Thibault a écrit 17 articles sur le blog.

Les amis de nos amis sont nos amis, alors partageons !

Laissez un commentaire





Si vous êtes un vrai développeur, vous devez savoir compter.
Alors on vous met au défi !
Si vous réussissez cette épreuve, nous nous ferons une joie de lire votre commentaire.