0

MCE Tag Button – Un plugin WordPress made in Ami du développeur

Bonjour les amis !

C’est le cœur rempli de fierté que nous venons vous présenter notre premier plugin WordPress.

Son petit nom: MCE Tag Button.

Présentation

Ne trouvant pas notre bonheur sur la toile, nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure du développement d’un plugin WordPress. Pour être plus précis, il s’agit d’un plugin pour TinyMCE dans WordPress. Pour réaliser nos liens internes, nous utilisions le générateur de liens classiques dans lequel on renseignait notre URL (du type ‘/tag/plugin’).

Comme tout développeur le sait, un bon développeur est un développeur fainéant !

Ne vous méprenez pas, les mots sont volontairement mal choisis ! Ce que je veux dire par là, c’est qu’un bon développeur cherchera toujours un moyen de gérer une automatisation de ses actions, afin de se faciliter la tâche pour plus tard, et accessoirement gagner beaucoup de temps.

Vous l’aurez donc compris, le but de ce plugin est d’automatiser la création de liens vers les tags de votre site. De nombreux plugins permettent une génération automatique de ces liens, mais aussi étonnant que cela puisse paraitre, aucun outil n’existe pour le faire manuellement. (Si vous en connaissez, je suis preneur ! Les 100 premières pages de Google m’ont laissé dubitatif…)

Installation

  • Premièrement, téléchargez l’archive à cette adresse et cliquez sur Download as Zip.
  • Décompressez cette archive dans votre dossier /wp-content/plugins
  • Une fois copiée, rendez vous dans la gestion de vos extensions. Une petite nouvelle devrait avoir fait son apparition. Cliquez sur Activer l’extension et le boulot est fini ! Vous pouvez maintenant l’utiliser.

Comment ça fonctionne ?

Au final, c’est plutôt simple !

Le fonctionnement est très similaire à la génération de lien classique que vous avez l’habitude d’utiliser.

Vous sélectionnez votre texte, puis vous cliquez que le nouveau petit icône tags.

Un popup s’ouvre alors, en vous listant tous les tags existants sur votre site. En cliquant simplement sur un de ces tags, le plugin va générer le lien correspondant à la page du tag, et va s’occuper de mettre le titre qui va bien. On clique sur Ok et c’est gagné !

screenshot-1

L’exploit n’est pas surhumain en soi, mais il va certainement vous faire gagner (et à nous aussi) de précieuses secondes.

Oui mais moi j’ai 5000 tags sur mon site, ça va être long de charger tous les tags à chaque fois.

C’est là qu’on a pensé à vous !

Nous vous faisions l’éloge des systèmes de cache en PHP il n’y a pas si longtemps. Et bien sachez que ce plugin utilise le même système. Cette version est une première release, mais il est prévu dans un avenir proche de rajouter des paramètres de configuration afin que vous puissiez gérer le temps de conservation du cache. Pour le moment, si certains ont besoin de modifier ces paramètres, faites le savoir en commentaire, nous nous ferons un plaisir de vous indiquez le chemin broussailleux du code.

Voila pour la petite présentation.
Le plugin est en cours de validation sur wordpress.org et devrait être disponible sous peu.
Si certains d’entre vous souhaitent participer au développement, rendez-vous sur GitHub.

Sous peu, nous ajouterons le système de langues. Actuellement, les titres générés sont en anglais mais arriveront rapidement en français. Un système de recherche Ajax dans les tags devrait aussi faire son apparition.

N’hésitez pas à nous faire votre retour sur le plugin. Si vous rencontrez un bug, merci de nous précisez votre version de WordPress.

A bientôt les amis !

A propos de Romuald

Romuald a écrit 23 articles sur le blog.

Les amis de nos amis sont nos amis, alors partageons !

Laissez un commentaire





Si vous êtes un vrai développeur, vous devez savoir compter.
Alors on vous met au défi !
Si vous réussissez cette épreuve, nous nous ferons une joie de lire votre commentaire.