4

CodeIgniter – Codez à l’instinct

Salut les amis.

Aujourd’hui, un petit article sur le framework CodeIgniter. J’ai pas mal vadrouillé sur différents frameworks ces derniers temps et je dois avouer que CodeIgniter a été une agréable surprise.

Il existe de nombreux frameworks sur le web et le but de cet article n’est pas de vous faire un topo des meilleurs frameworks actuels du web, mais simplement de vous en présenter un qui vaut la peine de s’y pencher deux minutes.

Ça a l’air super ! Mais c’est quoi un framework ?

Le mot « framework » est l’association de deux mots anglais, « frame » (un cadre) et « work » (travail), ce qui veut donc dire « Travail dans un cadre » ! Oui, tout a fait, « Travailler dans un cadre » !

Bon… j’avoue… c’est l’inverse, la traduction littérale serait plutôt le « cadre de travail ». Ça commence à prendre un peu de sens pour vous ?

Un framework est en fait une sorte de boite à outils qui va grandement simplifier votre développement avec des actions pré-développées tel que les manipulations de bases de données, gestion des sessions, etc…

Il existe aussi de nombreux frameworks dans d’autres langages, tel que Javascript (AngularJS par exemple).

Cela a pour but de vous laisser plus de temps pour développer les scripts liés à votre projet. Perso, je crache pas dessus.

CodeIgniter, c’est quoi ?

Comme indiqué un peu plus haut, CodeIgniter est un framework PHP qui vous permet de gérer de nombreuses fonctionnalités de manières automatiques, tout en gardant un temps d’exécution très performant.

Il utilise le pattern MVC (Modèle Vue Controller) devenu maintenant très populaire dans le domaine du développement web. Vous pourrez aisément gérer vos templates HTML comme vous le feriez avec n’importe quel autre framework ou avec votre code maison.

Pourquoi CodeIgniter ?

J’ai particulièrement été séduit par sa simplicité à la mise en place. Il vous faudra moins d’une demi-heure pour avoir un site installé relié à votre base de données.
La configuration est d’une simplicité affligeante mais ça ne veut en aucun cas dire que le framework est limité en terme de fonctionnalités.

Certaines étapes de configuration laisse entrevoir des possibilités intéressantes, tel que le système de router d’url dans lequel vous vous sentirez libre comme l’air.

Personnellement, j’aime les frameworks mais les fonctionnalités de certains me laissent l’arrière gout amer de ne pas avoir un contrôle total de mes actions. Que nenni avec CodeIgniter !

De plus, il vous faudra certes moins d’une demi-heure pour mettre en route votre site, mais le domptage de la bête se fera tout aussi rapidement si vous avez une certaine habitude du modèle MVC et de l’utilisation des frameworks.

La suite se passera sans encombre grâce à leur documentation (en anglais) très claire et à la communauté autour de ce framework. Il y a d’ailleurs de nombreuses extensions qui ont été développées par la communauté.

Tel un plat de Masterchef, l’équilibre est parfait. Et comme disent les grands chefs, il faut goûter pour savoir ! J’aime quand c’est simple. J’aime quand c’est intuitif et j’aime le piment d’Espelette .

Je n’en dis pas plus, je vous laisse vous délecter de ce merveilleux outil qui, je l’espère, vous ravira autant que moi dans vos futurs développements. Le site de CodeIgniter, c’est par ici !

Bon appétit les amis !

A propos de Romuald

Romuald a écrit 23 articles sur le blog.

Les amis de nos amis sont nos amis, alors partageons !

Laissez un commentaire





Si vous êtes un vrai développeur, vous devez savoir compter.
Alors on vous met au défi !
Si vous réussissez cette épreuve, nous nous ferons une joie de lire votre commentaire.