1

Raccourcisseur d’url Bitly automatique

Bonjour à tous les amis du développeur !

Aujourd’hui, une petite note sur l’utilisation de Bitly.
Tout d’abord, si vous avez passé les 3 dernières années séquestré dans une cave, ou que vous êtes rentré en hibernation profonde (Oui oui le développeur a besoin de beaucoup de sommeil!), un petit rappel s’impose.

Bitly, c’est quoi? Et ça sert a quoi?

Bitly est ce qu’on appelle communément un raccourcisseur d’url. Vous aimez tweeter? Lequel d’entre nous n’a jamais été dans l’embarras le plus total devant un lien comme celui-ci :

http://www.monsupersitedefou.com/categoriedemesarticles/souscategoriesdemesarticles/lolilol/lenomdemonarticlequiseveutincroyablementlong.html

Devant un lien de ce type, il ne vous reste plus que quelques caractères afin de glisser un « Super », « Cool! » ou encore mieux un « lol » tellement significative de votre état de joie avancée.

Pour faire bref, ne serait-il pas plus ingénieux de pouvoir partager un tweet ressemblant à: « j’adore l’ami du développeur, ils font des blagues dans leurs articles http://bit.ly/47Gj5u @copainquimeretweet » ?

Hé bien sachez que c’est exactement ce que propose le service bitly. Vous lui indiquez simplement une URL et il vous retourne un lien raccourci vers le même site. Plutôt sympa! Si on ajoute à cela la possibilité de créer gratuitement un compte afin de pouvoir obtenir des statistiques précises du nombre de clic sur votre lien bitly, on obtient un outil indispensable à la création de lien pour qui aime faire du suivi de ce qu’il partage.

Une petite astuce pour vos sites:

C’est un petit bout de code (que nous utilisons sur l’ami du développeur d’ailleurs) qui va simplement vous permettre d’automatiser la création de lien bitly pour votre bouton de partage Twitter.

Avant de commencer, il vous faudra passer par la case création de compte sur bitly. Bon ok, je sais que c’est pas forcement quelque chose de super amusant, mais c’est obligatoire si vous voulez avoir accès au service, et notamment à l’API que Bitly met à disposition de ses utilisateurs.
Rendez-vous donc ici.

Une fois votre compte créé, il va falloir allez générer une clé Utilisateur, vous savez ces clés en V78g3V7378jg7kf837nng83Vn783dgnDD78nd37GG si pratique à mémoriser.
Rendez-vous sur cette page pour générer votre clé utilisateur. (Si le bouton de génération de token est grisé, il se pourrait bien que vous n’ayez pas encore validé votre adresse mail associée à votre compte bitly)

Vous avez votre clé ? Super ! Alors on commence !

Voici le code magique :

function bitly($url) {
   $connectURL = 'https://api-ssl.bitly.com/v3/shorten?access_token=votre_clé_généré_un_peu_plus_tot&uri='.urlencode($url);

   // RECUPERATION LIEN RACCOURCI
   $curl = curl_init();
   curl_setopt($curl,CURLOPT_URL,$connectURL);
   curl_setopt($curl,CURLOPT_RETURNTRANSFER,1);
   curl_setopt($curl,CURLOPT_CONNECTTIMEOUT,5);
   $result = curl_exec($curl);
   curl_close($curl);

   // TRAITEMENT RESULTAT
   $result = json_decode($result);
   $result = $result->data->url;
   return $result;
}

Explication du code

Pour bien organiser notre code, nous allons créer une fonction que nous pourrons ensuite appeler n’importe où pour générer notre lien. Nous la nommerons sobrement bilty().

$connectURL = 'https://api-ssl.bitly.com/v3/shorten?access_token=votre_clé_généré_un_peu_plus_tot&uri='.urlencode($url);

Voici l’URL qu’il vous faudra appeler pour générer votre lien. Dans cette URL, nous glissons la clé utilisateur que nous avons obtenu un peu plus tôt (le paramètre access_token).

$curl = curl_init();
curl_setopt($curl,CURLOPT_URL,$connectURL);
curl_setopt($curl,CURLOPT_RETURNTRANSFER,1);
curl_setopt($curl,CURLOPT_CONNECTTIMEOUT,5);
$result = curl_exec($curl);
curl_close($curl);

Nous allons maintenant utiliser la technologie Curl, qui va nous permettre d’envoyer une requête à l’URL spécifiée et de récupérer le résultat afin de l’exploiter.
Nous créons un objet Curl grâce à la fonction curl_init().
A cette dernière, nous appliquons certains paramètres:

  • CURLOPT_URL: l’URL de la requête
  • CURLOPT_RETURNTRANSFERT: nous mettons 1 pour indiquer que nous souhaitons récupérer les données (si nous mettons 0, nous récupèrerons uniquement l’etat de la requête, true si la requête est correctement executée, false si elle ne donne rien)
  • CURLOPT_CONNECTTIMEOUT: Définition du temps de réponse maximum avant l’arrêt de la requête

Afin d’obtenir les résultats, nous exécutons notre requête Curl via la fonction curl_exec().

$result = json_decode($result);
$result = $result->data->url

Les données retournées par notre requête sont au format JSON. Afin de pouvoir les exploiter, nous appliquons un json_decode sur notre variable de resultat.
Notre lien généré se trouve maitenant dans $result->data->url.

Il ne vous reste plus qu’à appeler votre fonction et le tour est joué !

$urlCourte = bitly(Votre_lien);

Il faut savoir que grâce à ce système, vos liens seront automatiquement générés, mais apparaitront également automatiquement dans votre compte Bitly pour le suivi de stats. Elle est pas belle la vie ?

Si vous souhaitez tester le bousin, essayez de partager cet article via le bouton Twitter juste en dessous de l’article. Ça a quand même meilleure allure, mine de rien ?

Je vous laisse aussi le lien de la documentation de l’API de Bitly, si certains d’entre vous souhaite découvrir d’autres fonctionnalités, et il y en a !

Sachez néanmoins que Bitly, n’est pas le seul à proposer ce genre de service. Google a aussi senti le bon filon et propose son service ici. Vous trouverez aussi un système de génération automatique d’URL raccourcie pour vos sites.

Amusez-vous bien avec vos URL et n’hésitez pas à partager notre jolie URL raccourcie !

A plus les amis :)

A propos de Romuald

Romuald a écrit 23 articles sur le blog.

Les amis de nos amis sont nos amis, alors partageons !

Laissez un commentaire





Si vous êtes un vrai développeur, vous devez savoir compter.
Alors on vous met au défi !
Si vous réussissez cette épreuve, nous nous ferons une joie de lire votre commentaire.